Home La fosse toutes eaux remplace la fosse septique Quand réaliser l’entretien périodique de sa fosse toutes eaux

Quand réaliser l’entretien périodique de sa fosse toutes eaux

La vidange de ma fosse septique doit s’effectuer en moyenne, tous les trois à quatre ans.

Pour cela la fosse doit rester accessible, avec au minimum un regard pour y accéder et y vérifier le niveau.

Lorsqu’une entreprise de vidange spécialisée viendra extraire le contenu de votre cuve, elle devra pouvoir y glisser facilement un tuyau de diamètre important pour pouvoir la vidanger.

Il vous faudra faire appel à un vidangeur spécialisé pour réaliser la vidange de votre fosse septique, il existe un grand nombre de ce type d’entreprise en France.

Entretien de sa fosse septique

Entretien de sa fosse septique

L’entretien permanent de ma fosse septique

La flore organique de la fosse

Pour maintenir en vie les micro-organismes qui détruisent les excréments contenus dans la fosse, il faut éviter les détergents, les produits chimiques et toxiques pour qu’un équilibre soit maintenu au sein de cette même flore organique de la fosse.

Si vous êtes absent pendant un long moment de votre logement, ou si votre maison est une résidence secondaire alors étant donné que peu d’eaux usées s’écouleront dans la fosse, il est préconisé d’utiliser des activateurs biologiques pour réactiver la flore de votre cuve.

Il est également préconisé de relancer ce processus bactériologique par le biais de produits spécifiquement dédié à cet effet.

La relance de cette flore peut également s’effectuer avec des yaourts périmés, qui reproduiront par leur pourrissement, l’effet escompté.

Ne pas jeter dans les toilettes

Il est préférable d’utiliser des produits dits biodégradables et de limiter l’utilisation de Javel qui détruit les microorganismes présents dans la fosse.

Cependant, les fabricants de produits sont de plus en plus sensibles à ce point, et l’utilisation de leurs produits est de moins en moins nocive pour la flore biologique existante dans votre cuve de rétention des eaux usées.

Il est également fortement déconseillé (et même interdit il me semble) de rediriger ses eaux pluviales vers la fosse septique

Quand réaliser l’entretien périodique de sa fosse toutes eaux
4 (80%) 1 vote