Home WC bouché, comment faire :

WC bouché, comment faire :

Nous nous sommes tous retrouvés un jour avec des toilettes bouchées, ce fait divers dans une vie n’est pas rare, mais est plutôt embêtant, et c’est le moins que l’on puisse dire.

Nous allons donc voire ici et dans les pages qui suivent, les différentes façons de déboucher ses toilettes, de façon plus ou moins gratuites, si vous êtes un poil bricoleur, ou alors en faisant appel à un professionnel, si ce n’est pas votre cas.

Il existe des raisons à cette situation ennuyeuse et désagréables, qui peut amener à des odeurs nauséabondes.une fois que vous aurez réalisé le débouchage de vos WC, il faudra veiller à en trouver la cause et à résoudre le problème pour éviter que cela se reproduise.

Pour éviter que la cuvette des toilettes déborde, il vous est fortement conseillé de couper l’alimentation en eau des WC.

Il vous faudra également protéger le sol des probables éclaboussures, en y posant des vieux chiffons pour absorber les liquides, ou des papiers journaux.

Le port de gants en caoutchouc est fortement conseillé, les toilettes ne sont pas un lieu réputé très propre ou très sain.

Comment déboucher ses toilettes

Comment déboucher ses toilettes

Les causes du bouchage des toilettes :

  • Canalisation bouché car diamètre insuffisant
  • WC bouché par la fosse septique
  • Vous avez laissé tomber un objet dans les toilettes qui obstrue le conduit
  • Un enfant a mis trop de papier toilette et a tiré la chasse d’eau, ce qui a créé un engorgement et un bouchon
  • Un enfant a laissé tomber un de ses jouets dans les WC
  • Accumulation de déchets organiques qui bouchent le conduit des toilettes

Il vous faudra donc vérifier régulièrement l’état de votre fosse septique, le bon écoulement au quotidien lorsque vous tirez la chasse d’eau du toilette en question.

Cela vous permettra d’anticiper un potentiel bouchon dans la canalisation d’évacuation de vos WC et d’éviter d’avoir à les déboucher en catastrophe.

Déboucher ses toilettes, les différentes façons de faire :

Quand le préventif n’a pas été fait, et que l’irréparable est arrivé, alors il faut relever les manches et se mettre au travail.

Déboucher ses toilettes n’est pas une partie de plaisir, mais quand il faut passer par là…

Nous vous présentons ci-dessous les diverses solutions existantes, vous y accéderez en suivant les liens, bonne lecture et bon courage.

Déboucher ses canalisations à l’acide ou aux produits chimiques:

Apres avoir tout essayé, il vous faudra peut-être utiliser une solution radicale, à savoir :

Il existe donc des moyens chimiques pour débouchage WC à l’acide.

Ses produits chimiques qui détruiront les éléments boucheurs, peuvent être trouvés en grande surface ou dans les magasins spécialisés.

Avec quel produit déboucher ses sanitaires ou ses canalisations, découvrez les différentes solutions existantes

Avec quel produit déboucher ses sanitaires ou ses canalisations, découvrez les différentes solutions existantes

Déboucher ses toilettes avec un furet :

Une des manières mécanique, de désengorger un toilette, est d’y introduire un furet mécanique, et de le faire tourner à l’intérieur des canalisations tout en avançant.

Cet effet, plus l’action de l’objet, en pénétrant, devrait pouvoir suffire dans la plupart des cas à se faire créer l’écoulement.

Déboucher ses sanitaires avec un aspirateur ou une ventouse

Ici on utilisera un appareil électrique, en prenant toutes les précautions nécessaires, en effet, l’électricité et l’eau ne faisant pas bon ménage, il faudra bien mesurer les risques avant d’aspirer dans la cuvette des wc.

La ventouse est un autre moyen de faire, si le bouchon n’est pas trop important, l’effet d’aspiration et de refoulement quelle créera, devrait alors avoir raison de la masse qui empêche l’eau de s’écouler.

Le débouchage des WC à l’eau chaude et au liquide vaisselle

Une manière plus ou moins naturelle, mais moins dangereuse et nocive que l’utilisation de produits chimiques agressifs, est d’utiliser un produit vaisselle et de l’eau chaude pour le débouchage.

Cette méthode me parait cependant un peu aléatoire, mais on peut toujours commencer par là.

C’est le poids de l’eau, sa chaleur et l’effet huilant du produit vaisselle qui devraient pousser le bouchon et le dissoudre

WC bouché, comment faire :
4.5 (90%) 2 votes